Prendre Bianca par la main

Ce premier livre, mi-roman mi-témoignage, ne réussit malheureusement pas à concrétiser son potentiel mais se dilue pour devenir une sorte de mini histoire judiciaire avec cours d’Assises et photos macabres incluses.

Après un Avant-propos un peu lourd et plaintif dont on aurait pu se dispenser, les premières pages aiguisent l’intérêt tout en touchant le lecteur. Un style minimaliste fait de phrases courtes et percutantes arrive à susciter l’émotion et à créer le suspens.

 Le livre nous parle de la dichotomie fondamentale de l’humanité : chacun à forcément ses failles, ses démons, ses souffrances qu’il ne livre pas à la lumière du jour mais qui continuent malgré nos défenses à agir dans l’ombre. Ces souffrances passées, cachées, hantent, qu’on le veuille ou non, notre présent. Personne n’est exempt d’une part d’ombre, c’est ce qui s’appelle être humain, sans ombre il n’y a pas de lumière, sans ‘mal’, pas de ‘bien’, et vice versa !

Les pages où Bianca parle d’elle-même, de ses souffrances passées et de leurs répercussions sur sa vie de couple, de ses combats avec et contre elle-même, traduisent une vraie émotion et nous touchent certainement tous. Mais le récit détaillé du procès-rédempteur plaidé par Bianca, des avatars de la justice et de ses procédures s’étire trop prend trop de place et finit par nous détourner de l’essentiel. Si certains de nos actes, de nos choix peuvent sincèrement nous aider à guérir d’anciennes blessures, ici cela paraît relever plutôt de la magie.

En revanche, on a envie de croire à la force de l’amour. Un livre facile à lire, qui reste trop à la surface, qu’on aurait bien aimé voir creuser un peu plus son sujet si bien amené au début. Finalement, il aurait mieux valu prendre Bianca un peu plus encore par la main...

L'éditeur : Hugo & Cie

Newsletter

Abonnez-vous à la lettre du cabinet.

Le cabinet

Stéphanie Marcie-Hullin
 

77 boulevard Malesherbes
75008 PARIS

Tél : 01 44 01 57 77
Fax : 01 45 44 45 08

Vous êtes ici : Accueil Ouvrages et publications Prendre Bianca par la main